CTS: COMMUNIQUE RELATIF A L’ARRESTATION FORCEE DE M. Johnson Kwassi Assiba Biova, PRESIDENT DE L’ONG REJADD.La Communauté Togolaise en Suisse (CTS)

COMMUNIQUE RELATIF A L’ARRESTATION FORCEE DE M. Johnson Kwassi Assiba Biova, PRESIDENT DE L’ONG REJADD.

Le mercredi 04 Avril 2018, Le Président de l’ONG de défense des droits humains, Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement (REJADD) a été arrêté par des hommes en civil, menotté et jeté de force dans une voiture Murano noire a Djidjolé, un quartier de la ville de Lomé.
En cette circonstance trouble et regrettable, la CTS exprime sa profonde incompréhension et ses inquiétudes face à ce qu’elle qualifie d’atteinte grave à la liberté d’expression et de circulation au Togo.

Aussi, la CTS rallie-t-elle sa voix à celle des autres structures de défense des droits de l’homme pour dénoncer les méthodes de rapt mises en avant pour enlever M. Johnson Kwassi Assiba Biova , et rappelle qu’en ces temps d’un pseudo-dialogue politique entre ce gouvernement contesté et la coalition de l’opposition en vue d’une sortie de crise, aucun acte barbare de ce genre ne devrait plus être posé pour amplifier les tensions sociopolitiques déjà au bord de l’explosion.

Cette nième arrestation de force vient confimer les diverses analyses d’experts et organismes de défense des droits humains d’après lesquelles le Togo est réellement en déficit démocratique et la liberté d’expression consacrée et garantie par la Constitution Togolaise n’est qu’une entourloupe.

La CTS rappelle qu’elle s’est saisie de ce dossier et informera de son évolution, l’opinion nationale et internationale.

La CTS exprime son indignation vis-à-vis de la perquisition orchestrée au siège du REJADD par le Service des Recherches et d’Investigations (SRI) qui a défoncé les portes des locaux du REJADD et emporté tout le matériel informatique ansi que tous les documents et dossiers sensibles de ladite organisation ; elle interpelle surtout le gouvernement togolais à garantir l’intégrité physique et morale de M. Johnson Kwassi Assiba Biova ainsi que sa libération sans condition, conformément aux clauses qui regissent la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La CTS demande à toutes les Organisations et Associations citoyennes en lutte pour l’avènement d’un véritable État de Droit au Togo de se mobiliser activement pour exiger la Libération immédiate de l’Activiste des Droits, Johnson Assiba Biova du REJADD qui a déjà alerté l’Opinion publique depuis quelques temps qu’il fait l’objet de harcèlements incessants des Forces obscures et assassines qui sont au service du régime despotique de Faure GNASSINGBE.

Enfin, la CTS exige auprès de l’Etat Togolais que celui-ci passe en revue toutes les violations des droits des Togolaises et Togolais depuis l’assassinat crapuleux de Sylvanus Olympio, le Père de la nation togolaise et se repente de tous ces crimes innombraables et inqualifiables dont il est auteur ou commanditaire, et nous demandons que cessent les abus des droits humains et l’impunité au Togo, en libérant immédiatement toutes les personnes injustement incarcérées, notamment nos concitoyens arrêtés dans les manifestations populaires depuis le 19 août 2017 et les responsable du mouvement citoyen NUBUEKE.

Fait à Fribourg, le 04 avril 2018

Pour le Bureau exécutif de la CTS

Kossivi Oyono Dagbenyo

Le Président

La CTS, Rue de Locarno 3, 1700 Fribourg, presidence@lacts.org, Tél. : 077 970 94 72

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*