Coronavirus: Faure Gnassingbé a enfin parlé, mais…

Critiqué pour son silence depuis le début de la pandémie coronavirus, le chef de l’Etat togolais brise le silence et s’est adressé à la nation. Il a fait des annonces pour lutter contre la pandémie, mais beaucoup sommes-nous à rester sur notre soif, quand à ce qui concerne l’efficacité des décisions qu’il a prises. Voici ici diffusé les points saillants de son discours. A chacun de faire son opinion.

 

Etat d’urgence et couvre-feu

C’est l’une des premières mesures annoncées ce mercredi par Faure Gnassingbé dans son adresse longtemps attendue. « Face à la gravité de la situation et en conformité avec les dispositions constitutionnelles, je décrète l’état d’urgence sanitaire au Togo pour une période de trois mois. (…) L’état d’urgence nous permettra d’adopter des mesures exceptionnelles de riposte sanitaire et de police générale qu’imposent les circonstances actuelles ».

Après avoir rappelé l’autorisation reçue par son gouvernement auprès de l’Assemblée nationale pour légiférer par voie d’ordonnances, Faure Gnassingbé a indiqué qu’« un couvre-feu sera mis en place à compter du 2 avril 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre entre 19 heures et 6 heures du matin. J’ai donné à cet effet des instructions au gouvernement pour réajuster les horaires de travail pour qu’elles tiennent entre 9 heures et 16 heures ».

Force spéciale anti-pandémie

Le chef de l’Etat a déclaré qu’il est créé une force spéciale anti-pandémie composée de 5 000 hommes, qui sera chargée de veiller au respect des décisions prises dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. Avant de poursuivre qu’il sait pouvoir compter « sur notre sens collectif de civisme » pour appliquer l’ensemble des mesures prises « qui nous permettront de remporter la bataille contre cet ennemi invisible. Aucun écart ou manquement ne sera toléré », prévient-il.

Transfert monétaire, gratuité de l’eau et de l’électricité pour les tranches sociales

Citant ces mesures et « dispositions courageuses », Faure Gnassingbé a exprimé une crainte, mais se montre optimiste : « nous sommes face à un risque de retour en arrière, de résurgence de l’extrême pauvreté mais j’ai foi, que plus que jamais, ensemble nous prendrons le dessus ».

Et d’annoncer ce qu’il compte faire dans ce sens : « les règles strictes de déplacement et de rassemblement qui devront s’imposer dans certaines localités empêcheront bon nombre d’entre nous de pouvoir mener les activités génératrices de revenus qui leur permettent de nourrir leurs familles. (…) Nous allons lancer dans les tous prochains jours un programme de transferts monétaires pour aider nos concitoyens qui seront les plus affectés par la crise et les mesures annoncées. Nous allons également rendre gratuits pour trois mois, l’eau et l’électricité pour les tranches sociales ».

Un Fonds national de solidarité et de relance économique

Pour financer ces mesures socio-économiques, le chef de l’Etat a annoncé la création d’un Fonds national de solidarité et de relance économique de 400 milliards de F CFA. « Ce fonds sera alimenté par l’apport du gouvernement, les mobilisations auprès des partenaires internationaux, du secteur privé national et international et de toutes les bonnes volontés ».

Mesures fiscales

Cette crise, d’après Faure Gnassingbé, « ne doit pas nous faire perdre de vue les objectifs fixés par le Plan national de développement. C’est pour cela que nous mettons en place des mesures spécifiques d’accompagnement pour soutenir la production agricole et assurer l’autosuffisance alimentaire dans notre pays ».

De loin, il annonce que « la réflexion est également en cours avec le secteur privé en vue de l’adoption de mesures de soutien à la consommation, à la production et à la sauvegarde de l’emploi. J’ai, dès à présent, demandé au gouvernement d’étudier la situation fiscale des entreprises au cas par cas, notamment celles qui sont les plus exposées aux conséquences de la crise ».

Soutien aux PME

Aussi a-t-il ajouté avoir demandé à son équipe d’étudier toutes les possibilités pouvant permettre de préserver au mieux l’activité économique des conséquences de la crise. « Nous prendrons, en relation avec les institutions de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, des mesures pour soutenir les entreprises en particulier les PMI/PME affectées par les conséquences de la pandémie. Une attention particulière sera accordée à la situation de nos aux jeunes entrepreneurs qui viennent de lancer leurs activités, et ce, de manière courageuse ».

Collège scientifique

Des mesures qui n’empêchent pourtant pas les recherches. « Il est de notre devoir de prendre toutes les dispositions pour ralentir, maîtriser et mettre un terme à la transmission de ce fléau. Nous ne lésinerons sur aucun moyen. C’est le sens à donner à toutes les actions que nous avons entreprises depuis lors. Et c’est dans cet esprit que nous avons mis en place un Collège Scientifique dont la mission est de nous éclairer sur les meilleures dispositions à mettre en œuvre et les protocoles à utiliser pour soigner les malades ».

Comité de crise

Mais avant d’en arriver là, le président Gnassingbé rappelle avoir mis en place un comité de crise qu’il « préside personnellement » et qui se réunit régulièrement pour évaluer la situation et prendre les décisions qui s’imposent. « Par ailleurs, j’ai institué par décret une Coordination Nationale de gestion de la riposte au COVID-19. Elle est chargée d’assurer la coordination interministérielle de la mise en œuvre des décisions gouvernementales. Elle est l’échelon intermédiaire entre le Comité stratégique et les différentes forces engagées dans la riposte au niveau des préfectures ».

Stratégie

Selon le chef de l’Etat, la stratégie du Togo est d’intensifier la surveillance et les tests en laboratoire de sorte que les porteurs du virus puissent être rapidement identifiés et pris en charge de manière adéquate afin de rompre la chaîne de transmission. « Pour démultiplier les dépistages, nous renforcerons le dispositif d’une part avec l’acquisition de tests rapides, et d’autre part avec des laboratoires mobiles à l’intérieur du pays ».

Il rend hommage aux personnels soignants pour « les sacrifices et le dévouement dont ils font preuve en ces moments difficiles. Je comprends qu’il y ait eu des moments de doute et de frustration au début de cette crise. Mais je voudrais les rassurer que toutes les dispositions sont prises pour les accompagner dans leur délicate mission ».

Engagement et détermination

« C’est à la fois l’engagement et la détermination de tous, de la revendeuse de nourriture, du conducteur de taxi-moto, de la serveuse dans un restaurant, que de celui de l’enseignant, du fonctionnaire, du cadre d’entreprise, de l’agriculteur ou encore de l’entrepreneur qui nous ont permis de remonter la pente et d’entrevoir aujourd’hui la promesse d’un Togo meilleur », a déclaré le chef de l’Etat qui a également salué « ces femmes et ces hommes, médecins, scientifiques, journalistes, acteurs politiques et de la société civile, députés, élus locaux, autorités traditionnelles, artistes, forces de défense et de sécurité, religieux qui œuvrent inlassablement pour que notre pays sorte victorieux de cette épreuve ».

« La pandémie du Covid 19, à laquelle nous devons faire face aujourd’hui, est un défi sanitaire mais au-delà, elle menace de remettre en cause nos acquis économiques et sociaux et de faire rebasculer bon nombre de nos concitoyens dans la pauvreté. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*