Affaire Madjoulba: Mais de quelle humilité parle Bawara ?

Gilbert Bawara

Nous savions tous, pour nous autres qui connaissons un peu le milieu politique togolais et ses acteurs, que toute sortie de Bawara Gilbert, l’ami de Faure Gnassingbé dans l’affaire de l’assassinat du colonel Madjoulba allait mettre les Togolais en rogne. 

Et c’est le cas , car la sortie du natif de Siou, la préfecture d’origine également de l’officier supérieur tué dans son camp n’était pas de nature à apaiser les cœurs. Non seulement elle ne donne aucune réponse aux interrogations des populations, mais non plus de nature à calmer les cœurs de la famille du regretté.

Le ministre Gilbert Bawara n’apprécie pas vraiment la réaction des habitants de Siou, milieu dont il est originaire. Il leur demande de faire preuve d’humilité face à leurs revendications en rapport à la restitution du corps du Colonel Madjoulba Bitala, assassiné début mai. Il invite ces derniers à éviter les réactions intempestives.

« Je ne vois pas à quoi serviraient des agitations et des réactions intempestives », a déclaré le ministre. Pour lui, l’assassinat de celui qu’il convient désormais d’appeler ex-chef du 1er BIR exige « un grand sens d’humilité et de dépassement ».

Aussi a-t-il recommandé « la prière et le recueillement pour que l’âme de notre frère repose en paix et que son inhumation intervienne dans la dignité et le calme ».

L’autorité en charge de la Fonction publique souhaite que les esprits et les cœurs s’apaisent pour que tout le processus jusqu’à l’inhumation du défunt se déroule dans la dignité et la responsabilité.

Il faut rappeler que les populations de Siou réclament toujours le corps de leur frère disparu tragiquement dans des circonstances improbables. Ils souhaitent inhumer le défunt selon les us et coutumes de leur communauté.

L’enquête sur le meurtre de l’officier n’étant pas encore aboutie, suscite la réaction des tons accusateurs qui dénoncent une manipulation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*