Gerry Taama dézingue Ouattara et Bédie, tous deux candidats pour la présidentielle en Cote d’Ivoire

Gerry Taama

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, le député a donné son point de vue sur les candidatures d’Alassane Ouattara et de Henry Konan Bédié aux élections présidentielles 2020 en Côte d’Ivoire.


Je ne comprends pas ces vieux là quoi !

L’un à 78 ans, avec une riche carrière : FMI, BCEAO, premier ministre et enfin président depuis 10 ans. Lui, son argent, après le chiffre 1, si tu alignes les zéros tu peux faire le tour d’un stade de football. Il peut à lui seul donner à manger à toute sa population pendant un mois, l’argent ne va pas bouger. Certes, il faut reconnaître qu’il a beaucoup fait pour son pays, mais nul n’est irremplaçable. Quand Dieu va te rappeler, il faudra bien qu’on te remplace.

L’autre à 82 ans, dispose d’un parcours moins faste mais en 10 ans de président, on peut dire qu’il a trouvé pour lui un peu.

Je les ai vu tous les deux marcher à la télévision, ils ont du mal. Le second a même failli perdre connaissance lors d’un meeting.

Je les regarde et je me demande ; leur problème là , c’est sorcellerie ou c’est maladie ?

Moi à leur place, je dis seulement à la vieille:

– ma chérie, ça fait longtemps tu me suis, on a fait tout ensemble, maintenant il faut me libérer un peu je vais aller méditer. Je m’achete un yatch, un jet, je ramasse quelques boucantiers du quartier, et je fais le tour du monde, mais plus du côté des caraïbes. Il y a des endroits où on ne va pas avec la vieille: ça porte malheur. Et je reviens la retrouver tous les trois mois. Pendant qu’elle s’occupe des petits enfants, de la fondation, je m’allonge sur les transats de notre maison au bord de la mer avec un whiskey de 100 ans d’âge à la main.

Et chaque fois que la politique me manque, je fais une conférence, j’écris un livre, et en prime je serai adulé par tous les jeunes d’Afrique. Qui aujourd’hui se souvient que Jerry Rowlings, quand il a fait son coup d’état, a aligné les politiciens à la plage et tatatatatata. On a tous oublié ça. Il a quitté le pouvoir et il est simple, ça plaît.

Au lieu de ça, dans leur vieillesse, ils vont encore continuer à courir les rues pour faire campagne, après, c’est réveil tous les matins à 5 heures pour traiter des dossiers, Pas de vacances, impossible de marcher seul dans la rue, même un simple hotohoto qui éclate, ton cœur saute, et tout ça à cause de pourquoi ?

A votre avis, cette attitude est-elle propre aux africains ou aux hommes politiques en général ?

Je sais que certains vont encore me dire pourquoi je parle de ces pays alors qu’il y’a aussi palabre chez nous? Comme vous le savez, nous sommes en Afrique et vous savez que les problèmes du voisin sont toujours plus doux à commenter. (juste pour rire. Je donne régulièrement ma position sur la situation togolaise)

Gerry.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*