Togo: Assises de la diaspora au Sénégal pour l’alternance et la démocratie

Togo: Assises de la diaspora au Sénégal pour l'alternance et la démocratie

Des participants à l’assise

© koaci.com– Dimanche 04 Mars 2018 – Les assises de la Coalition de la Diaspora Togolaise (CODITOGO) ont débuté le 02 mars dernier à Dakar au Sénégal Rechercher Sénégal en présence de plusieurs personnes et délégations de la diaspora togolaise venue des pays comme les Etats Unis, le Canada, la France, l’Allemagne et la Belgique

Selon le comité d’organisation des assises, la rencontre vise à expliquer à l’opinion et aux autorités sénégalaises le bienfondé de l’action du CODITOGO.

Pour Mme Lilly Massan Gnininvi, la vice-coordinatrice du CODITOGO, les assises « doivent permettre à la diaspora togolaise de se doter d’une structure mondiale afin de mettre en synergie les ressources et les compétences de tous les Togolais de la diaspora au service de la nation togolaise et d’œuvrer pour l’alternance politique et l’avènement de la démocratie au Togo Rechercher Togo ».

En relation avec ces assises, précisions que les manifestations politiques enclenchées depuis le 19 août 2017 au Togo Rechercher Togo ont pour principales revendications, le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora.

A propos de ces manifestations, Massan Gnininvi a rappelé que la « C92 et Vote de la Diaspora, ce sont les 2 mots d’ordre scandés par les manifestants togolais dans les nombreuses marches de revendication qui ont eu lieu au Togo Rechercher Togo et un peu partout dans le monde ».

Pour une perspective électorale au Togo Rechercher Togo avec une bonne issue, le secrétaire général de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) qui a pris part aux assises a souligné que « les structures qui organisent les élections au Togo Rechercher Togo doivent être occupées par des hommes neutres car l’organisation d’élections ne dépend pas seulement de la volonté affirmée des autorités, mais de l’encadrement qu’offre la Constitution, les textes législatifs et réglementaires en vigueur ».

Et pour l’implication de tous dans la résolution de la crise au Togo, a ajouté que la diaspora doit occuper toute sa place dans les négociations entre l’Etat et l’opposition et la Société civile au Togo.

Les associations de la diaspora togolaise qui sont représentées aux assises du Sénégal Rechercher Sénégal sont venues des pays comme le Sénégal, France, la Belgique, l’Allemagne, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, les Etats-Unis, la RD Congo, la Guinée Conakry et le Canada.

La coalition de la Diaspora Togolaise a été créée le 9 décembre 2017 à Paris et s’est dotée d’un comité provisoire dont le mandat s’achève avec les assisses au Sénégal.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*