Crise dans l’éducation togolaise : Me Jean Dégli accuse « des gens qui pillent les caisses de l’Etat »

Les enseignants togolais initient les mercredi 04, jeudi 05 et vendredi 06 avril prochains des journées de grèves. Une situation devenue très préoccupante qui fait craindre une année académique 2017-2018 blanche aux parents d’élèves. Selon Me Jean Dégli, le gouvernement a les moyens pour résoudre la crise, mais déclare souvent qu’il n’y a pas des moyens.

Invité de l’émission radio « D12 » sur Pyramide FM, le président du mouvement « Bâtir le Togo », Me Jean Y. Dégli, s’est prononcé sur plusieurs sujets, dont la crise qui secoue le secteur de l’éducation depuis plusieurs années. Selon ce dernier, le gouvernement dit qu’il n’y a pas des moyens pour résoudre la crise, alors que des gens s’enrichissent toujours en puisant dans les caisses de l’Etat.

« Pendant que vous dites que les caisses sont vides, qu’on n’a pas les moyens, les gens sont en train de piocher, de devenir des milliardaires. Mais vous ne dites rien, alors qu’ils ne deviennent pas des multimilliardaires en travaillant, en étant des hommes et des femmes d’affaire. Ils deviennent multimilliardaires en puisant dans les caisses de l’Etat. Comment voulez-vous que les enseignants puissent comprendre qu’à côté, il y a des gens qui pillent les caisses de l’Etat, alors qu’au même moment on leur dit qu’il n’y a rien dans les caisses de l’Etat pour satisfaire leurs problèmes ? Quand on demande de serrer la ceinture, il faut commencer par soi-même », a déclaré Me Dégli.

La semaine dernière, le gouvernement avait reçu le compte-rendu du comité de réflexion qui a été mis en place, pour trouver une solution à la crise. Il n’est pas superflu de rappeler que l’année dernière, un autre rapport sur le statu particulier de l’enseignant togolais avait été reçu par le premier ministre Selom Klassou, qui avait promis sa mise en œuvre immédiate. Ce qui n’a pas été le cas.

R. Affoh

2 Comments

  1. Merci pour cette sortie flamboyante de Me. Degli. Retenons que tous les secteurs de la vie du Togo sont touchés par la mauvaise gestion de la chose publique au Togo. Le gouvernement de Faure doit démissionner car incapable de résoudre les problèmes de sécurité, de survie , de la santé, de l’éducation…. Que les citoyens et citoyennes Togolais déterminés cament haut et fort la démission du gouvernement Togolais

  2. Merci pour cette sortie flamboyante de Me. Degli. Retenons que tous les secteurs de la vie du Togo sont touchés par la mauvaise gestion de la chose publique au Togo. Le gouvernement de Faure doit démissionner car incapable de résoudre les problèmes de sécurité, de survie , de la santé, de l’éducation…. Que les citoyens et citoyennes Togolais déterminés clament haut et fort la démission du gouvernement Togolais

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*