Nathaniel Olympio : « la Cedeao s’est bien gardée de trancher les choses sérieuses »

Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais

Dans une interview accordée à notre confrère icilomé, Nathaniel Olympio, le président du Parti des Togolais et membre de la Coalition des 14 partis qui réclame le retour à la Constitution de 1992  est revenu sur la nième réouverture du dialogue par les médiateurs de la Cedeao et les marches que la C14 compte organiser dans les prochains jours.

Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais

Dans son interview, le président du Parti des Togolais s’est en effet prononcé sur le dernier round du dialogue inter-togolais qui s’est déroulé en présence des présidents Nana Akufo-Addo et Alpha Condé. Selon monsieur Olympio, le  communiqué de la Cedeao après le dernier round du dialogue inter-togolais est de haute voltige.

« La Cedeao s’est bien gardée de trancher les choses sérieuses. On peut comprendre qu’ils sont à une étape de collecte d’informations. Mais de toute évidence, le peuple togolais et la Coalition, nous ne sommes pas très enchantés par ce communiqué insipide qui ne donne aucune perspective de satisfaction aux revendications du peuple. Oui, c’est vrai qu’ils ont demandé que les prisonniers politiques soient libérés. Ce qui n’est pas nouveau. C’est vrai qu’ils ont demandé que les villes assiégées soient libérées, ce n’est pas nouveau non plus. Ils ont dit que le processus unilatéral des élections soit stoppé, ce qui n’est pas nouveau. Au final, qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans ce communiqué ? Une indication de date des élections qui, ma foi, est beaucoup plus un sujet à polémique qu’une contribution à la résolution de la crise togolaise. Au total, moi j’estime que ce communiqué vient davantage diviser les Togolais. C’est pour cela peut-être que le chef de l’Etat guinéen, Prof Alpha Condé, s’est senti obligé de venir rectifier un peu le tir en précisant que c’est une date à titre indicatif. Mais parfois, ce qui est simplement indicatif peut être le facteur qui met le feu aux poudres. Donc la Cedeao doit être extrêmement prudente, extrêmement attentive à la souffrance du peuple togolais. Et je ne suis pas certain que le peuple togolais accepterait une solution de la Cedeao ou de toutes autres institutions, qui ne répondrait pas aux préoccupations des Togolais aujourd’hui. Nous sommes dans une phase où la lutte du peuple togolais est très dense, très active », a-t-il déclaré entre autres.

R. Affoh

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*