Manifestation du PNP : Que va-t-il se passer à Kpalimé ?

Des manifestants du PNP

Les prémisses d’un 19 août 2017 se font sentir à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé). Alors que les chefs cantons et les dignitaires religieux de cette localité disent ne pas être prêts à voir cette manifestation et menacent de sortir les ‘Abrafos’, les guerriers traditionnels de la chefferie, le Parti national panafricain (PNP) maintient sa marche aussi bien à Kpalimé que dans les 9 autres localités. Le parti de Tikpi Atchadam est appuyé par ‘Le Togo autrement’ de Fulbert Attisso.

Des manifestants du PNP

Depuis vendredi dernier,  une réunion que les 14 chefs cantons de la préfecture de Kloto ont eue avec le préfet de Kloto, Bertrand Kokou Assan, fait état de ce que les garants des us et coutumes ne veulent pas de la manifestation du PNP à Kpalimé. Porteurs d’un message aux hautes autorités togolaises, ils ont menacé, selon le préfet, de sortir les ‘Abrafos’, si jamais les militants du PNP saccageaient les édifices publics.

« Si les frères de Zongo (quartier de Kpalimé, ndlr) se permettaient encore à travers leurs petits mouvements de saccager le patrimoine de la préfecture, ils ne seront pas d’accord. Ils ont dit de transmettre aux plus autorités que selon les informations qu’ils ont, ils souhaiteraient qu’on sursoie aux manifestations pour un moment. S’ils saccagent les choses, ils feront sortir les Abrafos qui ne blaguent pas. Si cela chauffe, cela peut devenir autre chose », a déclaré ce lundi le préfet sur la radio Victoire FM.

A en croire l’autorité locale, il y a des réunions ‘clandestines’ dans le quartier Zongo. « Des jeunes ont fui les mouvements à Sokodé et sont venus se réfugier chez leurs frères à Kpalimé et sont décidés à mettre Kpalimé à feu et veulent surprendre les autorités », a-t-il précisé.

Le PNP parle de ‘machination’ et de ‘subterfuge’ du régime en place. Samedi dernier, lors de la réunion hebdomadaire de ce parti, il a été dit que la marche de Kpalimé tient, n’en déplaise aux autorités locales.

Reçu lundi sur radio Victoire FM, Fulbert Attisso le président de ‘Le Togo autrement’, le seul parti politique de l’ancienne coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise qui soutient ouvertement les manifestations du PNP, pense que ces informations sont ‘fausses’. Pour lui, il s’agit de ‘manigances’ du pouvoir de Faure Gnassingbé.

« Ces Ablafos existaient quand nous avions subi ce régime pendant plus de 50 ans ? Nous n’avons pas peur de ces Ablafos, nous aussi nous sommes de quelque part. Nous n’avons pas peur de la mort. La gesticulation des autorités de Kpalimé n’empêchera pas la marche, la manifestation aura lieu », a-t-il déclaré.

L’acteur politique ajoute qu’ils ne sont plus prêts à accepter ces interdits. « Dans d’autres pays, les gens ont bravé ces choses et ont eu des résultats, il faut que nous en arrivons là », a-t-il conclu.

Source : Global Actu

1 Comment

  1. Depuis la veille des manifestations, vendredi, le ministre de la Securite avait prevenu qu’il n’y aurait pas de marche, les dirigeants du PNP ayant refuse les itineraires que le gouvernement leur indiquait.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*