Réformes : tout à la mesure de Faure

Ca y est, le projet de réformes constitutionnelles tant attendues a été  voté hier mercredi 8 mai à l’Assemblée nationale par les députés. Comme on pouvait s’y attendre, tout a été fait, afin que Faure Gnassingbé puisse être encore à la tête du Togo pour 14 années supplémentaires.

Les députés togolais ont hier nuit à l’adoption de la révision de la Constitution togolaise. Au total, c’est  29 articles de la loi fondamentale qui ont été modifiées par l’Assemblée nationale qui a voté à l’unanimité par l’ensemble des députés présents à l’hémicycle. Ce qu’il faut retenir des réformes qui ont été faite, c’est que la constitution limite certes  à deux termes de 5 ans le mandat du Président de la République. Les mandats des députés (6ans renouvelable 2 fois) et des membres de la Cour constitutionnelle (6 ans renouvelable une seule fois) sont également limités. Il est également à noter que le projet de réforme constitutionnelle consacre un mode de scrutin à deux tours pour l’élection présidentielle.

La rédaction de la CTS

1 Comment

  1. En tout cas, on ose croire que le regime de Faure Gnassingbe a encore un minimum de lucidite pour abandonner cette voie qui conduit a des reformes exclusives, sources d’autres tensions politiques. La crise a assez dure.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*