Fabre démontre l »inutilité’ de la candidature unique de l’opposition

Jean pierre Fabre

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) a donné mercredi une conférence de presse à Lomé. Le leader de ce parti politique extraparlementaire, Jean-Pierre Fabre, s’est prononcé sur plusieurs sujets notamment son élection comme maire avec en toile de fond des supposées ou vraies négociations que son parti aurait eues avec le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, cadre du pouvoir. A la fin de cette rencontre avec la presse, la position de l’ANC sur la candidature unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2020 est plus que claire.

Jean pierre Fabre

Le président de l’ANC dit n’avoir jamais rencontré M. Klassou pour négocier quoi que ce soit. Il dit trouver pathétique cette information et savoir d’où elle vient. « J’ai entendu dire que j’ai rencontré Klassou, j’ai trouvé cela pathétique, je suis vraiment peiné. J’aurais pu rencontrer Klassou malheureusement, je ne l’ai pas fait pour négocier quoi que ce soit. J’ai entendu dire beaucoup de choses, des rumeurs dans la population et je comprends d’où peut venir ces rumeurs », a-t-il déclaré aux journalistes.

Sur le problème de la candidature unique de l’opposition pour la présidentielle de 2020, le candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2010 et de 2015 donne des pistes pour montrer que cette idée n’est pas nécessaire pour le Togo.

Pour Jean-Pierre Fabre, subordonner tout à la candidature unique c’est chercher la solution à un problème qui n’existe pas.  « Le problème aurait existé et la candidature unique aurait été une nécessité si on constate qu’au cours de toutes ces élections de 1998 à 2015, les voix qui sont portées sur l’opposition lui donnent la majorité absolue et que le pouvoir l’emporte par la majorité relative. Ce qui n’est pas le cas », a lancé M. Fabre.

Il faut s’attaquer à la fraude, régler les questions de transparence des élections et non rechercher la solution d’un problème qui n’existe pas, a-t-il proposé. Pour le président de l’ANC, l’ANC, sur cette candidature unique de l’opposition devant le candidat du pouvoir, a déjà exprimé sa position depuis la dernière réunion de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Avant lui, c’est Me Yawovi Agboyibo du Comité d’action pour le renouveau (CAR) et Prof. Komi Wolou du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) qui ont rejeté cette idée de candidature unique. 

Source: www.icilome.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*