Un ingénieur togolais propose des solutions contre l’inondation des quartiers à Lomé

Un quartier innondé à Lomé, malgré un bassin de rétention d'eau

Docteur-ingénieur Gbafa K. Senanou, membre de l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT)a fait des recherches sur les problèmes d’inondation que connaît Lomé depuis quelques années.  Les résultats de ses recherches  ont été proposés aux autorités togolaises le mercredi 9 octobre 2019, à l’Université de Lomé.

Un quartier inondé à Lomé, malgré un bassin de rétention d’eau

« Ingénierie des catastrophes liées aux inondations : modélisation des intensités d’averses et du schéma directeur d’assainissement pluvial dans la ville de Lomé au Togo », est le thème de la thèse de docteur Gbafa qui l’a conduit a faire des recherches et des propositions à l’autorité.

Cette thèse, est le fruit de plus de quatre années de recherches dont le but est de contribuer à la réduction des risques de catastrophes liées aux inondations dans la ville de Lomé. Elle a permis d’effectuer des relevés sur les ouvrages d’assainissement pluvial de 172 voies revêtues de Lomé, en considérant un échantillon des zones à aléas récurrents et les bassins versants les plus étendus de la ville. Cinquante (50) années de relevés pluviométriques de la station Lomé aéroport ont également été exploitées.

Cette étude ressort une insuffisance notoire d’ouvrages d’assainissement pluvial dans la ville, à cause de caniveaux inexistants, de caniveaux sans exutoires, de caniveaux à ciel ouvert et de caniveaux de fortune construits par la population. Elle propose un nouveau schéma directeur pour répondre aux contraintes des changements climatiques et de gestion intégrée des eaux pluviales de la ville de Lomé pour un coût total de réalisation estimé à sept cent quatre-vingt-sept milliards de francs CFA. Espérons que notre compatriote sera écouté et qu’il sera pris au sérieux.

Lacts.info

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*