« Non au 3è mandat de Condé et au 4è de Gnassingbé », les mots d’ordre de la CTS

La Communauté Togolaise en Suisse a tenue le 20 octobre dernier une réunion téléphonique au cours de laquelle ses membres ont abordé plusieurs sujets d’actualités relatifs à la vie de l’association et aux orientations à donner à cette dernière les jours à venir.  Retrouvez ici en intégralité, le procès-verbal de cette réunion.

 

Le 20 octobre 2019 s’est tenue pour le compte de la Communauté Togolaise en Suisse sa toute première réunion téléphonique. Commencée à l’heure indiquée nous avons mis 30 minutes pour que les membres aguerris pour la cause des Togolais puissent se familiariser avec Zoom la nouvelle application de réunion et conférence téléphonique. Les discussions en respectant l’ordre du jour ont tourné sur deux volets.

1)- Les activités pouvant dynamiser la communauté togolaise en Suisse. Sur ce volet, le Président de la CTS, Kossivi Oyono en charge de la commission migration et droit de l’Homme, a proposé l’idée de la mise en place d’un Service juridique pouvant défendre les Togolais en Suisse et surtout les pro-arrivants. Idée bien reçue et approuvée par tous. Un appel de quête des avocats ou juristes est donc lancé pour la mise en place de ce service. Toute personne qui connaît un juriste ou avocat togolais peut en informer le bureau. La deuxième idée qui a surgi est le projet de l’école togolaise où seront enseignées nos langues, l’histoire, la géographie… en somme tous les domaines du savoir sur le Togo. Pour ce projet qui demande beaucoup d’implication, des inquiétudes ont tourné sur sa faisabilité. Pour les répondants de ce projet Anani et Kassim, on peut commencer de façon très simple en créant une école par zone linguistique en Suisse en laissant le temps de voir émerger le projet dans différents Cantons. Le troisième projet discuté est l’apport de la CTS au processus démocratique au Togo. Il est retenu que la CTS se prépare pour apporter sa contribution financière aux forces démocratiques de la société civile pour l’avènement d’un état de droit au Togo.

2)- Le deuxième volet de la réunion a tourné autour de la situation politique. Sachant que la couche politique est celle qui influe sur toutes les autres couches d’une société, nous avons tenté de cerner les différentes tendances de la vie politique au Togo. Au Togo comme dans la Diaspora nous notons ceux qui veulent aller aux élections et ceux qui s’y opposent en demandant avant tout les réformes. Une troisième tendance est ceux qui disent oui aux élections avec soulèvement du peuple en cas de fraude électorale. La quatrième tendance serait les durs c’est-à-dire révolution armée pour dégager le régime au plus profond de ses racines.

Le Bureau va examiner ces différentes tendances afin de dégager sa propre ligne d’orientation pour faire comprendre à ses membres la logique politique de la CTS. Quelques décisions prises :

– Le Bureau tient sa réunion sur proposition d’un membre.

– Il a été décidé qu’une réunion téléphonique s’organise avec tous les membres chaque deux semaine. Donc notre prochaine réunion élargie est fixée sur le 03 novembre 2019 à 20 h. Nous prions les autres membres de se familiariser avec l’application ZOOM et de prendre part aux discussions. Votre point de vue nous intéresse.

Le Bureau s’insurge contre la politique d’usure et des tranchées auxquelles les activistes et certains Togolais se livrent sur les réseaux sociaux et demande plutôt que les Togolais se renforcent pour mieux peser sur l’échiquier politique quelle que soit la figure que présente la couche politique.

– Il demande à tous les Togolais d’aller soutenir la manifestation du peuple Guinéen contre le 3e mandat d’Alpha Condé et de dénoncer le 4e mandat de Faure Gnassingbé.

– Il rappelle que cette manifestation se tient à la place des Nations à l’ONU en Genève de 14h à 17h. Un communiqué sortira d’ici peu pour interpeler la classe politique sur l’intérêt des Togolais de voir leur pays en paix et en liberté.

Fait en Suisse le 20 octobre 2019 Pour le Bureau de la CTS Kossivi Oyono Dagbenyo, Le Président.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*