Présidentielle 2020 : Ce qu’il faut savoir  du projet de société du candidat Jean-Pierre Fabre

Jean pierre Fabre

Aujourd’hui jeudi s’ouvre officiellement les campagnes pour l’élection présidentielle dont le premier tour a lieu le 22 février. Mais avant le top départ ce jour, le candidat de l’Alliance nationale pour le Changement a présenté aux médias son projet de société. Projet dont nous présentons quelques lignes.

«Mes engagements renouvelés pour le Togo »; c’est le nom du projet de société  de l’ancien chef de file de l’opposition et maire de la Commune de Golfe 4 pour la campagne présidentielle 2020. Selon Jean-Pierre Fabre qui croit en ses chances  pour l’emporter devant Faure Gnassingbé et Agbéyomé Kodjo, ce projet de société  est  programme, qui va « redonner confiance et espoir au peuple togolais en lutte que tout est possible pour installer durablement le Togo sur les rails du développement ». Il est articulé autour de deux points la  Reconstruction d’un Etat de droit  et la Construction d’une économie dynamique .

 

Reconstruction d’un Etat de droit

Une fois élu président de la République, le président de l’Alliance Nationale pour Changement (ANC) veut transformer le Togo en « un Etat de droit » en mettant fin aux violations de la loi et en promouvant « l’indépendance de la justice ». L’homme politique compte édifier une « nation homogène », instaurer la démocratie à travers des « institutions républicaines fortes ». Tout ceci, à travers la mise en œuvre des réformes politiques. La liberté de la presse sera un acquis.

L’ex leader de la Coalition des 14, veut également « reconstruire le tissu social » en promouvant les valeurs fondamentales, assurant l’égalité des chances pour tous et dans tous les domaines et en réduisant la fracture sociale.

Sur le plan sécuritaire, Jean-Pierre Fabre promet qu’il fera mieux que Faure Gnassingbé. Le candidat de l’opposition promet une armée républicaine aguerrie et bien équipée, des forces de sécurités formées et encadrées, des sapeurs-pompiers avec des équipements modernes. « Sous ma présidence, les conditions de vie et de travail de nos forces de défense et de sécurité seront améliorées », a-t-il lancé.

 

Construction d’une économie dynamique

Jean-Pierre Fabre ne compte pas panser les plaies des Togolais seulement sur le plan politique. L’homme veut insuffler un nouveau dynamique au secteur rural en assurant la sécurité alimentaire pour tous les Togolais par une production vivrière de qualité : maïs, mil, manioc, riz etc. Il souhaite intensifier et diversifier les produits de rente : café, cacao, coton, palmiers à huile, anacardes… Il veut développer également la transformation des ressources agricoles dans le cadre d’une intégration régionale.

L’ancien député ambitionne aussi industrialiser le Togo. Il veut faire du Togo le pôle des recherches scientifiques. La politique des grands travaux fait également partie des engagements de Jean-Pierre Fabre. Monsieur le Maire du Golfe 4 promet, une fois élu président de la République, de restructurer les agences de travaux publics et recadrer leurs missions, de rénover et mettre aux normes de sécurité les routes et les ponts et construire de voies nouvelles, de réhabiliter et étendre le réseau ferroviaire pour le ferroutage et le transport de voyageurs, de créer un port sec à Cinkassé et un à Blitta pour désengorger le Port Autonome de Lomé.

Le président de l’ANC promet de ne pas plonger les Togolais dans le noir. Il veut doter le pays d’une capacité énergétique suffisante, renforcer le taux d’électrification, intégrer les besoins d’électricité dans un programme de planification, encourager les projets de recherches énergétiques, mettre l’électricité à la portée de tous et diminuer les coûts…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*