L’ANC se démarque t-elle de la coalition ?

Jean pierre Fabre

Que se passe t-il au sein de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise ? Ces partis qui se sont alliés pour obtenir  le retour à la constitution de 1992 et le droit de vote de la diaspora ont décidé depuis quelques jours d’organiser des meetings pour remobiliser leurs militants.  Mais déjà, des divergences se font sentir.  Sur le terrain, l’on constate d’ailleurs que l’ANC de Jean -pierre Fabre commence par initier des actions solitaires.

Jean pierre Fabre

Tout a commencé par le meeting de la Coalition organisé à Agoè, le QG du PNP. Ce jour, alors que les autres militants et leaders des partis ont décidé de ne pas afficher les couleurs de leurs partis, l’ANC elle a décidé d’afficher sa couleur orange en présence d’une forte délégation du parti avec à sa tête son chef Jean-Pierre Fabre. Ce qui n’a pas été du  gout   du PNP, qui y voit une mobilisation non pas au nom de la Coalition, mais de l’ANC.  Le porte parole du PNP, Ouro Djikpa Tchatikpi s’est d’ailleurs en publique interrogé sur les lieux décidés par la coalition d’organiser les meetings. Selon  ce proche collaborateur de Tikpi Atchadam,  Agoè n’a plus besoin d’être mobilisé. « A Zongo, les gens sont debout. On n’a pas besoin de réveiller celui qui est déjà debout. Il y a des milliers de personnes qui dorment encore à Kodjoviakopé, Ahanoukopé,  Zoro bar, au niveau du Port », s’est-il exprimé.

Hier encore, apprend-on,  une délégation de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), avec à sa tête le chef de file de l’opposition et président du parti, a débuté une tournée nationale au Nord du Togo, encore en cavalier seul. La délégation était mardi à Mango et dans d’autres localités dans la préfecture de l’Oti. Elle a rencontré les fédérations du parti avec qui elle a discuté de l’actualité politique et les a mobilisé pour les prochaines manifestations.
A la lumière des actions que mène l’ANC en solo, on peut se demander  dans quelle logique les leaders de ce parti sont aujourd’hui ?

R. Affoh

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*