Crise et mouvements sociaux ont eu raison de la loi des finances exercice 2018

Le gouvernement togolais a lors du Conseil des ministres tenu hier vendredi 25 mai, revu à la baisse la loi des finances  gestion 2018. Les raisons.

Sani Yaya, ministre le l’Economie togolaise

Le budget exercice 2018 de l’Etat togolais voté depuis plusieurs mois était initialement de 1 318 500 000 000 F CFA, passe désormais à 1 308 862 000.  Une baisse significative que justifie le gouvernement par l’évolution de la conjoncture socio-économique  et financière dans notre pays, caractérisée par la crise sociopolitique que traverse le pays. Cette crise politique d’une part et sociale d’autres parts,  à en croire le gouvernement togolais, ont affecté négativement depuis le second semestre 2017, l’activité économique. Cela s’est notamment traduit par la baise vertigineuse des recettes fiscales et douanières.

« Cette situation observée au titre de la gestion 2017, se ressent également sur l’exécution du budget 2018 pour lequel le niveau des recettes fiscales recouvrées au cours du premier trimestre n’a pas atteint l’objectif fixé. Par ailleurs, la satisfaction  de nouveaux besoins sociaux liés notamment aux revendications des agents des secteurs de l’éducation, à l’augmentation des subventions aux universités de Lomé et de Kara ainsi qu’aux enseignants confessionnels et surtout la prise en compte de nouvelles demandes d’investissements financés sur ressources propres , ont augmenté le niveau des dépenses », lit-on dans le communiqué du conseil des ministres.

R. Affoh

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*