La CEDEAO envoie ses experts à Lomé, malgré la mise en garde de la C14

Selon des informations largement reprises par la presse en ligne ce lundi, des experts de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest sont actuellement à Lomé dans le cadre des préparatifs des prochaines élections législatives.

La Coalition des 14 partis de l’opposition rejette la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) actuelle et demande l’arrêt de ses travaux, sa recomposition, et la reprise de tout le processus. Mais, les responsables de la Commission et la Cedeao font quand même venir des experts électoraux au Togo.

Ces derniers au nombre de 20, apprend-on, sont là pour superviser le recensement électoral qui, selon le chronogramme de la CENI, débutera le 1er octobre prochain. Ils veilleront aussi à l’établissement d’un nouveau fichier électoral et tout le reste du processus, selon le Comité de suivi.
Pour le moment, les leaders de la C14 n’ont fait aucune déclaration officielle par rapport à l’arrivée des experts. Il y a quelques jours, la coordinatrice de la Coalition, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a annoncé la reprise des manifestations. C’est peut-être le moment !

R   Affoh

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*