Togo Debout a marché, la Coalition s’est rendue chez le président Condé

L’actualité politique ce weekend au Togo a été essentiellement  marquée par la marche organisée par le Front Citoyen Togo Debout, le voyage de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise chez le président Alpha Condé, l’un des facilitateurs de la crise née depuis le 19 août 2017, et enfin, l’audit du fichier électoral par des experts de la Cedeao.

Beaucoup de site d’information locaux ont parlé de la marche qu’a organisée le Front  citoyen Togo debout hier samedi. Selon le site togotopinfos, les rues des quartiers environnant celui de Bè ont été envahies ce samedi par des milliers de Togolais à l’appel du Front Citoyen Togo Debout(FCTD). « L’arrêt du processus électoral unilatéral en cours, la libération des détenus politiques et autres acteurs de la société civile incarcérés, la cessation des violences et intimidations au sein de la populations… sont les principales raisons qui justifient cette manifestation pacifique », écrit notre confrère.

Le site icilomé a également parlé de la marche du FCTD. Mais notre confrère informe par ailleurs que cette marche a connu la présence de certains leaders de la Coalition des 14. Ces derniers ont dû malheureusement quitté la marche avant la fin, pour se rendre en Guinée. « Annulé à la dernière minute samedi dernier, le déplacement de la délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition sur Conakry pour une réunion avec l’un des Facilitateurs de la crise politique Togolaise, le président Alpha Conde, a lieu aujourd’hui (hier samedi). C’est à la marche organisée par le Front Citoyen Togo debout que le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre a annoncé l’information », écrit icilomé. « Nous souhaitons participer à toute la manifestation, parce que c’est notre manifestation à tous. Malheureusement, nous sommes obligés de partir, parce que nous avons reçu une invitation du président Alpha Conde à prendre part à une réunion du Comité de suivi de la feuille de route à Conakry. Donc nous souhaitons bonne chance à Togo Debout. Nous prions pour que tout se passe bien », renchérit le site qui cite le chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre.
L’actualité a en outre été marquée cette semaine par l’audit du fichier électoral togolais, après le recensement. Les avis des personnalités politiques sur cette question sont assez divergents. Si pouvoir trouve que tout va bien, la Coalition elle, met déjà en garde contre les experts de la Cédeao sur le caractère frauduleux de la Ceni qui a unilatéralement organisé les recensements. « Selon Brigitte Adjamagbo Johnson, la coalition des 14 n’a pas officiellement été saisie de l’arrivée d’une mission d’experts auditeurs. En attendant de régler ce problème avec l’organisation sous régionale, la coordinatrice de la coalition des 14 met en garde », informe le site globalactu. Le site d’information cite par ailleurs  la coordinatrice de la Coalition, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson qui dit : « Nous serons étonnés de ce que la CEDEAO soit tentée d’entériner la mascarade qui a été organisée…Nous savons ce que veut le peuple togolais, nous attendons les prochaines rencontres officielles ».

R   Affoh

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*