EN SOUTIEN À LA VAILLANTE JEUNESSE TOGOLAISE

EN SOUTIEN À LA VAILLANTE JEUNESSE TOGOLAISE
La peur n’empêche pas de mourir, elle empêche de vivre. (Maguib Mahfouz)
La CTS condamne vigoureusement l’arrestation et la détention arbitraires des leaders du PNP à la prison civile de Lomé et demande qu’ils soient immédiatement et inconditionnellement libérés. Ce sont des citoyens innocents motivés par le devoir de remettre notre pays sur des bases nouvelles. Manifester est un droit ! Ce n’est pas une faveur. De qui peut-il être faveur, si manifester sa colère – qui plus est, à mains nues –, contre l’arbitraire, la mauvaise gouvernance, les tueries organisées d’innocents, enfants ou adultes, c’est volontairement exprimer son indignation sans subir aucune pression d’aucune personne ou instance tierce ? Volonté patriotique, c’est tout ce dont il s’agit en ces moments troubles au Togo de la part des populations révoltées.
Les exactions de ce régime sont de nature terroriste, insensée, déraisonnables sinon folles et ils comptent intimider les populations avec. Leur objectif, c’est casser le mental et l’engagement citoyen des Togolais. Ils emprisonnent arbitrairement des innocents et laissent se pavaner partout des petits voyous de grands chemins dont ils encouragent d’ailleurs les multiples exactions d’homicide, sous prétexte qu’ils sont des groupes d’auto-défense. C’est détruire le pays ! S’ils veulent emprisonner davantage les populations révoltées, qu’ils prennent toutes les mesures pour observer les normes standard internationales d’incarcérations. Sinon, double ou multiples infractions pour eux. Et pour des représentants de la loi, aberration. Cela ne restera pas impuni.
Togolaise, Togolais, vous avez longtemps compris qu’il est contraire à votre dignité d’homme d’obéir à leurs lois liberticides, injustes et tyranniques. Conséquemment, vous avez compris que vous ne devez point vous laisser asservir, tyranniser. D’où vos soulèvements.
Vous, sociétés civiles togolaises, forces vives de la nation et vous tous, partis politiques désireux de changement, vous avez entendu l’appel de la jeunesse togolaise pour la marche de protestation qu’elle a eu le courage citoyen d’organiser pour le 24 avril 2019. Plus de droit, de justice et d’équité, leur seul et unique objectif. Y en a-t-il de mieux pour Etat bien constitué ? Joignez-vous solidairement donc à la jeunesse ! Unissez vos forces et combattez les fossoyeurs de l’alternance ! La diaspora est derrière vous.
La diaspora togolaise vous soutiendra, si vous montrez votre détermination méritoire.
L’hydre cinquantenaire « démocidaire » doit être impérativement combattu ! Nous devons continuer à revendiquer notre droit souverain ! Pour la libération de nos frères prisonniers injustement détenus, les leaders du PNP, la lutte doit s’intensifier ! Sinon, eux aujourd’hui, nous demain. Nous demain, parce que eux aujourd’hui.
Comprenant que la perdurance du mal politique togolais trouve sa source dans la profonde division du tissu social cyniquement organisée contre les populations et corrélativement le manque de volonté d’unité orientée vers une action citoyenne soutenue, considérant que le pouvoir tyrannique cinquantenaire a réussi, avec des méthodes diaboliques défiant toute science gouvernementale, à instiller dans la mentalité du peuple togolais l’esprit de vénalité – cause première de corruption – , notre idéal d’unité d’action, nous la réaffirmons avec la dernière radicalité, sans pour autant désengager les partis politiques ou les mouvements sociaux de leurs initiatives particulières. Tension vive et constante vers l’ultime objectif. Voilà ce que la CTS préconise. Vivement et sans retenue, nous exhortons les masses populaires à la remobilisation dans le seul et unique intérêt supérieur, car non pécuniaire ou lucratif, du bien commun. Que le vaillant engagement pour le changement du régime cinquantenaire sanguinaire ne s’arrête tant que la victoire n’est pas obtenue. Que toute querelle de leadership soit abandonnée au profit de l’intérêt suprême de la nation.
Togolaise, Togolais, la CTS te demande de te ranger résolument derrière la jeunesse pour l’ancrage de la démocratie au Togo, pour éradiquer l’arbitraire, la sauvagerie et la gouvernance sans loi ni foi dont fait preuve le régime en place. La CTS te demande d’exiger avec la radicalité qu’il faut l’eau potable et la nourriture pour les populations togolaises assoiffées et mal nourries, la diminution du prix des denrées premières, y compris le pétrole. L’avenir du Togo n’est pas dans la multiplication de projets bling bling, mortellement coûteux pour la postérité ! La CTS te demande de revendiquer l’assainissement du système hospitalier du pays. Les dépenses de prestiges et l’inexperte administration financière des illégitimes gouvernants constituent un gouffre de paupérisation énorme pour la jeunesse togolaise, pour les générations futures.
Togolaise, Togolais, qu’inlassablement ton coeur soupire vers la liberté ! Lutte sans défaillance et meurs si telle est la volonté de Dieu, mais dans la dignité ! Togo, l’Or de l’Humanité, le Grand Dieu t’a déjà exalté pour la prospérité !
L’Algérie a réussi son pari contre son président à vie ! Le Soudan a chassé Omar El Béchir ! Jeunesse togolaise, l’exercice de ton droit aux manifestations est légitime. Ne te laisse pas dicter d’autres lois ou règles ! Ne te laisse pas intimider par la machine à broyer citoyens du régime sanguinaire cinquantenaire des Gnassingbé !
Togo, relève aussi ton défi contre une famille présidente pour l’éternité ! Cinquante ans et plus, c’est trop ! Et c’est plus que légitime de sortir combattre vaillamment les ennemis de la démocratie.

(Fait ce 21 avril 2019 à Genève, par Varus Sosoe, Porte-parole de la CTS)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*