Locales : Nicolas Lawson pas intéressé, Agboyibo pour la poursuite du recensement

Me Agboyibo

Les prochaines élections locales que s’apprête à organiser le Togo ne cessent d’alimenter les débats. Les dernières personnalités à se prononcer sur ces élections sont le président du CAR, Maître Yaovi Agboyibo et le président du PRR, Nicolas Lawson.

Le Parti du renouveau et de la rédemption (PRR) ne s’inscrit pas dans l’organisation des prochaines élections locales. Nicolas Lawson et son parti estiment que quel que soit le nombre d’infrastructures construites, la politique telle que conduite aujourd’hui, demeure une ‘banqueroute’ dans la mesure où des millions de Togolais sont laissés pour compte et végètent dans la misère et l’indignité. Pour le président du PRR, ce n’est pas en organisant des élections que l’on sert au progrès de la démocratie, surtout quand ces élections sont « frauduleuses », « non équitables » et « non libres ».

Si le PRR n’est pas intéressé par les prochaines locales, le CAR estime pour sa part que la révision électorale telle que organisée n’a pas permis à tous les togolais de s’inscrire sur la liste électorale. C’est la raison pour laquelle Maître Yaovi Agboyibo, président de ce parti a invité le Groupe des 5 à intervenir auprès du gouvernement, afin que d’autres recensements soient programmées. Dans une lettre envoyée à ces représentations diplomatiques composées  de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, de la Délégation de l’Union européenne et de la coordination du Système des Nations Unies, Me Yawovi Agboyibo dit prendre à témoin les promesses que ces diplomates leur ont faites lors d’échanges intervenus le 15 mai sur les préparatifs des élections locales et leur demande d’intervenir auprès du gouvernement pour une prorogation de 4 autres jours pour la révision électorale.

« Il s’est trouvé qu’en réaction à de nombreux appels réclamant que la CENI proroge de 3 à 7 jours la période de révision, elle n’a accordé qu’une seule journée de prorogation. Et à l’heure où nous vous adressons le présent courrier, dans plusieurs centres de recensement, l’affluence est toujours forte  au point que d’ici la fin de la journée, il sera impossible d’enrôler tous les citoyens en attente », écrit dimanche le président du CAR à ces représentations diplomatiques.

La rédaction  de la CTS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*