Les chefs d’Etats de la Cedeao, CEEAC et Uemoa à Lomé

Ce matin s’est ouvert à Lomé, trois sommets.  Le sommet  conjoint Cedeao et de la CEEAC, le sommet de la Cedeao et le sommet de l’Uemoa. Plusieurs chefs d’Etat des trois communautés sont arrivés hier dans la capitale togolaise  dans le cadre de ces rendez-vous.

La Cedeao devrait tenir un sommet fin juillet à Lomé, mais surprise, ce qui devrait rassembler les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest s’est transformé en trois  sommets.

Le sommet de la Cedeao lui devait plancher sur plusieurs sujets importants parmi lesquels, la feuille de route pour une sortie de crise au Togo. Selon plusieurs analystes, faire venir des chefs d’Etat de l’Afrique du centre dont plusieurs totalisent plus de 3 mandats à la tête de leurs pays, est une stratégie du régime togolais pour balancer la décision de la Cedeao en leur faveur.

Selon des indiscrétions, le dossier togolais divise toujours. « Les positions sont trop éloignées et inconciliables pour le moment », nous a laissé entendre notre source.

R. Affoh

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*