Sortie de crise au Togo : les recommandations de la CEDEAO

Des Togolais dans les rues

La conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO réuni hier à Lomé a proposé une feuille de route pour une sortie de crise dans notre pays. Cette feuille de route est une série de recommandations, mieux, des propositions dont la mise en œuvre sera confiée à un comité de suivi.  Retrouvez dans cet article, les propositions de la CEDEAO

Des Togolais dans les rues

« L’autorité examine le rapport soumis par les deux facilitateurs, Leurs Excellences M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana et le professeur Alpha Conde, président de la République de Guinée conformément au mandat qui leur a été confié par l’autorité le 14 avril 2018.

Le sommet félicite les deux facilitateurs et prend note avec satisfaction des progrès et des réalisations accomplis. L’autorité se félicite de l’engagement des parties prenantes à maintenir un esprit de consultation et de dialogue pour une solution durable à la crise.

A la suite des discussions, l’autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement est convenue de ce qui suit:

– Il encourage le Gouvernement togolais à poursuivre les mesures de paix et de confiance en accélérant les procédures judiciaires pour les personnes arrêtées lors des manifestations politiques et en explorant la possibilité de mesures supplémentaires à leur intention.

– L’autorité des chefs d’État condamne tout recours à la violence, en particulier l’utilisation d’armes destinées aux forces de sécurité, et appelle tous les citoyens qui ont volé des armes lors des manifestations à les renvoyer aux autorités compétentes.

– Il appelle en outre les acteurs politiques et de la société civile à s’abstenir, en toutes circonstances, d’actes et de commentaires susceptibles d’alimenter de nouvelles tensions et de saper les efforts en cours. Il exhorte les forces de sécurité à faire preuve de professionnalisme dans leur mission de maintien de l’ordre et de garantie de la sécurité des personnes et des biens.

– L’autorité des Chefs d’Etat exhorte le gouvernement à procéder à une révision complète du registre des électeurs, en vue de la tenue d’élections législatives le 20 décembre 2018.

– Il invite le gouvernement et les acteurs politiques à poursuivre leurs efforts pour adopter des réformes constitutionnelles, en prenant en considération les questions suivantes: système de vote à deux tours pour l’élection du président; une limite de deux mandats pour le président; reconstitution de la Cour constitutionnelle, en particulier pour revoir sa composition et limiter le mandat de ses membres,  améliorer le processus électoral.

-L’autorité des Chefs d’État recommande l’adoption de ces réformes par voie parlementaire, afin d’accélérer le processus de mise en œuvre. Si nécessaire, les réformes seront soumises à des consultations électorales.

– L’autorité se félicite des mesures proposées par le Gouvernement togolais pour la préparation et la conduite d’élections transparentes, crédibles et inclusives, notamment: l’accélération et la finalisation du recensement électoral pour établir des listes électorales crédibles; la possibilité pour les Togolais à l’étranger de voter dans leurs lieux de résidence lors des élections nationales; le déploiement d’observateurs électoraux

– L’autorité félicite l’opposition pour son ouverture et son sens des responsabilités ainsi que pour la poursuite du dialogue en tant que moyen de répondre à ses demandes.

– ​​Il appelle toutes les parties à se conformer strictement à la Constitution.

– L’autorité des Chefs d’Etat se félicite de la volonté d’ouverture et de dialogue constant du Président de la République togolaise et note avec intérêt sa volonté de travailler avec toutes les parties prenantes.

– Il appelle également la Commission de la CEDEAO à fournir un soutien technique et une expertise pour l’organisation et la conduite des prochaines élections.

– L’autorité renouvelle son soutien aux deux facilitateurs du dialogue inter-togolais et les invite à poursuivre leurs efforts pour une solution rapide et durable de la situation sociopolitique au Togo et à présenter une mise à jour à sa prochaine session.

– L’autorité des Chefs d’Etat décide de mettre en place une commission composée des représentants des Facilitateurs, de la majorité au pouvoir, de la coalition des 14 partis d’opposition et de la Commission de la CEDEAO, pour suivre la mise en œuvre de ces décisions.  Il charge la Commission de la CEDEAO de continuer à soutenir les Facilitateurs ».

R.  Affoh

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*