C14 vs Unir : vers de nouvelles crispations ?

Brigitte Adjamagbo

Et oui ! La crise politique togolaise contrairement aux signaux qui présagent une sortie de crise, risque de  connaître d’autres remous les jours à venir. La pomme de discorde cette fois-ci, c’est  l’annonce de la  reprise des travaux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), alors que plusieurs Réformes ne sont pas encore mis en œuvre.

Brigitte Adjamagbo

L’annonce la semaine dernière de la reprise des travaux de la Ceni déchire la classe politique togolaise. Du côté du pouvoir, l’on note des meetings et sensibilisations sur le terrain. Mais au niveau de la C14, la Coalition des 14 partis de l’opposition, l’on s’apprête à investir à nouveau les rues.

En effet, à l’ouverture ce dimanche à Lomé du 1er conseil national de la jeunesse socialiste de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), Brigitte Adjamagbo Johnson, présidente de ce parti et coordinatrice de l C14 a laissé entendre que d’après des informations qui viennent des rangs du régime en place, la « Commission électorale nationale indépendante (CENI) querellée s’apprêterait à passer à la vitesse supérieure, en lançant la semaine prochaine le processus de recensement électoral, au détriment des recommandations de la CEDEAO ». Chose qui amènent le C14 à soupçonner  le pouvoir de ramener le règlement de la crise au niveau du cabinet du ministre en charge de lAdministration territoriale, Payadowa Boukpessi.

« Le pouvoir doit rester à carreau et ne pas jouer avec le destin du peuple togolais. Nous sommes tous obligés de nous soumettre au processus que la CEDEAO dirige désormais. Soyons responsables et jouons tous le jeu pour que notre pays s’en sorte. Ne poussons pas les Togolais à la révolte », a confié Mme Adjamagbo Johnson, qui met en garde le pouvoir que « le jour où on va constater que cela nous mène à autre chose que le changement, cela va être un ouragan que personne ne pourra contenir », a-t-elle prévenu.

« Rien, aucune manœuvre d’intimidation ou de division, aucune répression, rien ne détournera désormais les Togolais de leur détermination à aller vers la démocratie et l’alternance. Tous ceux qui se mettront au travers de leur route seront balayés sans ménagement », a ajouté Mme Adjamagbo.

R  Affoh

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*