Le niveau général des prix a augmenté en juillet au Togo

Le marché de Bè

Selon les rapports d’une étude que vient de rendre publique l’Institut national de la Statistique et des études économiques et démographiques (Inseed), le Togo a enregistré au mois de juillet, une hausse de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC).

Le marché de Bè

Le rapport de l’INSEED indique dans son rapport que les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% au Togo dans le mois de juillet 2018. Cette hausse a été enregistrée après  une stabilité relative, les mois d’avril, mai, et juin. Pour illustrer l’augmentation de l’Indice harmonisé des prix à la consommation, l’Institut d’étude statistique constate une hausse des prix de la fonction de consommation « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » qui connaissent une hausse de 1.3%, des fonctions de consommation tels que le logement, le gaz, l’eau, l’électricité et autres combustibles qui gagnent 0.5 point ainsi que la communication avec une hausse de 0.1%. Les fonctions de consommation telles que le loisir et la culture perdent par contre 1.4%. Les meubles, les articles de ménage et d’entretien courant du foyer dégringolent de 0.2%.

Parmi les produits qui ont enregistré une hausse de leur niveau de prix, l’Institut cite entre autres l’igname (+27,3%), les gombos frais (+28,5%), le doèvi fumé (Anchois) qui gagne +11,1%, le maïs séché en grains crus vendu au grand bol  (+2,4%),  l’oignon frais rond  (+18,0%), chinchard frais (Akpala moumou +6,6%), sardinelles fumées (Adiadoè, +5,3%).

Par ailleurs, le riz importé brisé vendu au petit bol gagne +3,1%, les oranges locales (+18,6%),  le charbon de bois (+2,3%), l’herbe Zangara pour paludisme (+20,3%), le lait concentré sucré en boîte importé (Bonnet bleu, +8,8%), les haricots blancs secs  (+4,6%). Par ailleurs, les crabes frais (aglinvi moumou) augmentent de 14,7%, les médicaments anticonvulsives – antiépileptiques gagnent par ailleurs +26,2%. Au moment où la boisson locale « tchoukoutou local artisanal » gagne +18,4 points de pourcentage, le  sésame et le pain connaissent des hausses respectives de +12,1% et de 4,7%.

R  Affoh

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*