La grève de la faim de Habia fera-t-elle effet ?

Habia à l'Ambassade des USA à Lomé

Le président du parti politique Les Démocrates, Nicodème Ayao Habia a entémé hier lundi une grève de la faim devant l’ambassade des Etats-unis au Togo. L’objectif de cette action qui prend fin normalement aujourd’hui, selon l’homme politique membre de la C14, c’est d’obtenir des autorités togolaises, le respect de la feuille de route de la CEDEAO et la libération des détenus politiques malgré l’insistance des médiateurs de la crise togolaise. Un acte de bravoure nourrie d’une très bonne intention, mais fera-t-il effet sur ce régime reconnu pour son entêtement ? Lire en intégralité, la déclaration du parti Les Démocrates.

Habia à l’Ambassade des USA à Lomé

 

DÉCLARATION DE LES DEMOCRATES

Le Togo notre Patrie est en Danger, et tout digne Fils de la Terre de nos Aïeux se doit de réagir pour éviter au Pays des lendemains Sombres.

Près d’un an de contestation, le peuple togolais était debout dans les rues pour réclamer plus de démocratie au Togo et la fin du régime cinquantenaire RPT-UNIR.
Et pour une sortie définitive de crise, la CEDEAO par des recommandations contenues dans une feuille de route, est venue tracer une voie à suivre le 31 Juillet 2018. Un mois après ces recommandations, rien à se mettre sous la dent, pas un début d’exécution, pire l’un des protagonistes en l’occurrence le pouvoir en place qui y va avec une provocation qui ne dit pas nom, avec une interprétation biaisée des recommandations de la CEDEAO, un comportement qui tend à plonger le Togo dans un chaos total.

Sinon à quoi servirait de se presser pour organiser des élections sans les réformes et sans un minimum de consensus entre les acteurs ; quels sens auront ces élections frauduleuses, si ce n’est d’aggraver la crise ?

Face à cette situation catastrophique, le citoyen HABIA Nicodéme, Président du Parti Politique les Démocrates, à travers sa modeste personne, tire sur la sonnette d’alarme et invite la communauté internationale en l’occurrence la CEDEAO à s’investir davantage pour sauver le Togo.

Il entame donc à compter de ce jour du lundi 03 Septembre 2018, une grève illimitée de la faim en signe de protestation contre les agissements du pouvoir RPT- UNIR à travers les actes illégaux posés par l’actuelle CENI.

Il demande avec insistance :

– Mise en œuvre des réformes prescrites par la feuille de route de la CEDEAO.

– L’annulation des actes posés par l’actuelle CENI.

  • Le renforcement du processus électoral par la recomposition de la CENI pour une participation inclusive de l’ensemble des acteurs politiques ; la refonte du fichier électoral, la reprise du découpage électoral, etc. sur la supervision des experts internationaux désignés par la CEDEAO.

– La libération de tous les prisonniers politiques en l’occurrence :

  • EZA et KOKODOKO du Mouvement NUBUEKE
  • JOHNSON Assiba du REJADD
  • FOLY Satchivi du Mouvement EN AUCUN CAS

Il revient à la CEDEAO de mettre rapidement sur pied le comité de suivi.

C’est seulement à ce prix que la paix, le vivre ensemble et la cohésion régneront sur la Terre de nos Aïeux.

Par ce geste plein de sens, le citoyen HABIA Nicodème appelle tous les acteurs au bon sens et surtout le régime RPT-UNIR à prendre en compte, pour une fois dans l’histoire du Togo, les souffrances du peuple togolais et agir dans le respect des engagements pris.

Tchoko Tchoko Ablodé

PARTI LES DEMOCRATES

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*