La C14 s’apprête de nouveau à investir les rues !

La Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise a animé ce mardi 23 octobre 2018, une conférence de presse au cours de laquelle elle dénonce le passage en force du pouvoir et annonce de nouvelles marches.

Selon les responsables de  régime RPT/Unir a mis en échec le règlement pacifique de la crise politique togolaise. Plusieurs violations d’accords, non-respect de la feuille de route de la Cédeao et, lundi dernier, le passage en force des députés RPT/Unir à l’Assemblée nationale. Cela, selon la C14,  confirme la volonté du régime de violer les décisions du Comité de suivi telles que préconisées par la feuille de route. « Au lieu de soumettre à l’Assemblée nationale la liste de la Coalition conformément à la procédure de scrutin de liste plurinominale, le président de l’Assemblée nationale a, dans un tohu-bohu général, proclamé quelques noms et clôturé la séance », a déclaré la Coalition lors de sa conférence de presse ce jour.

Au cours de la conférence, la C14 a également dénoncé « les machinations entreprises depuis le début du dialogue par le pouvoir togolais pour ne pas appliquer les recommandations de la CEDEAO », les méthodes employées par le pouvoir togolais « pour réinstaurer la violence dans le pays ». Elle énumère en outre  la menace et l’agression des responsables et militants de l’opposition par « les milices du pouvoir » notamment à Badou avec l’interpellation du Vice-président du Parti national panafricain (PNP), à Sola avec l’arrestation d’un militant de la CDPA, à Kara avec la tentative d’assassinat du président fédéral de l’ANC.

Reprise des manifestations ?

L’attitude du pouvoir décidé à régenter le Togo pour encore longtemps, son  « comportement irresponsable » qui éloigne les perspectives de sortie de crise, sont autant d’éléments qui obligent la C14 à prendre ses responsabilités et à réinvestir les rues.  « Le recours à la rue est la voie qui lui reste », notent les responsables de la Coalition qui ont profité de l’occasion pour appeler la population  à se tenir prête pour d’imminentes manifestations.

R   Affoh

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*